Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
2 mars 2009

Tuto : rangs raccourcis au point mousse

Les GRR et BRR ainsi que certaines écharpes nouille se tricotent en rangs raccourcis au point mousse.
Après un schéma, des explications pour les rangs raccourcis pour le jersey (avec maille enveloppée), voici des explications pour des rangs raccourcis au point mousse (toujours avec maille enveloppée), pour éviter les trous inopportuns et avoir ce résultat

 

IMG_2142

.J'ai écrit
- un tuto pour les rangs raccourcis au point mousse en mailles endroit  et
- un tuto pour les rangs raccourcis au point mousse en mailles envers, ce qui peut paraître inhabituel mais qui permet d'avoir un ouvrage qui se "tiendrait mieux".
- un tuto pour le les rangs raccourcis au point mousse, des 2 côtés (utile pour la brassière de naissance signalée plus bas).
almt

Ajout du 15/9/2010 : grace à cette technique, vous pouvez réaliser des angles en rangs raccourcis : voir http://de-fil-en-aiguille.blogspot.com/2010/09/des-angles-en-rangs-raccourcis.html

Pour les modèles de GRR enfant et adulte : il y a le modèle de la Droguerie ... que je n'ai pas!
Le modèle initial dont parle Joline http://joline.over-blog.com/article-23589336.html et le modèle de DROPS http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=110&d_id=2&lang=fr
Un modèle de brassière http://www.coupecouture.fr/2008/10/brassiere_de_naissance_1.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, je viens sur votre site car je fais un gilet en une pièce on commence par la moitié du devant on arrive a l 'épaule est on doit faire des rangs raccourcis que l 'on reprend après pour faire le dos et c 'est là que ca bloque je n arrive pas a faire mes rgs correctement ils disent 2f2m 1f1 après 1f2 1f1 9 fois tout les deux rangs j ai beau faire tout les sites je n'y arrive pas pourtant j 'en fais du tricots merci à celles qui me répondra le modèle c'est un kit bergère de France chaussons et gilet
Répondre
M
bonsoir, je découvre ton blog qui est fort sympathique!! bravo
Répondre
A
Lorsque l'on fait des rangs raccourcis, on laisse les mailles les unes après les autres et on les reprend toutes sur le même rang.<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple :<br /> <br /> rg 1 tricoter toutes les mailles, par exemple 15<br /> <br /> rg 2 tricoter toutes les mailles (c'est le rg "retour")<br /> <br /> rg 3 tricoter 12 mailles, donc laisser 3 m en attente<br /> <br /> rg 4 tricoter les 12 mailles qui restent <br /> <br /> rg 5 tricoter 9 mailles, donc laisser 3 m nouvelles mailles en attente (il y en a, maintenant 6 en attente)<br /> <br /> rg 6 tricoter les 9 mailles qui restent <br /> <br /> rg 7 tricoter 6 mailles, donc laisser 3 m nouvelles mailles en attente (il y en a, maintenant 9 en attente)<br /> <br /> rg 8 tricoter les 6 mailles qui restent <br /> <br /> Maintenant, reprendre les mailles, soit<br /> <br /> rg 9 tricoter les 6 mailles qui restent et les 9 mailles en attente : on a donc, pour ce rang tricoté 12 mailles
Répondre
G
Bonjour du Québec,<br /> <br /> <br /> <br /> Un gros merci pour le tuto qui m'est bien utile car j'ai beaucoup de mal avec les rangs raccourcis. Mais j'ai de la misère à comprendre la partie 2 "pour reprendre toutes les mailles " : est-ce qu'il faut les reprendre les unes après les autres ou après la 1ère finir le rang et ainsi de suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos conseils et de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Gisèle Arnaud
Répondre
G
j'ai entre mes mains un modèle de châle superbe avec des rangs raccourcis et j'ai trouvé votre tuto !!<br /> je ne comprends pas comment vous faites pour avoir le fil devant quand vous travaillez le rang envers dans du point mousse !<br /> j'ai toujours tout tricoté à l'endroit, je suis perdue !<br /> <br /> merci d'éclairer ma lanterne de tricoteuse perdue !!
Répondre
J
Bonsoir<br /> je suis à la recherche du Gilet RR ( qui se tricote comme une brassière) depuis x temps.auriez vous la gentillesse de bien vouloir les sites ou je pourrai trouver une fiche explicative ou un tuto ( taille 46)<br /> merci de votre aide
Répondre
M
j'ai pris note une fois sur votre blog.<br /> je viens de terminer le pull à rayures pour enfant du catalogue Bouton d'or et cette technique<br /> m'aurait rendue bien service. merci
Répondre
A
Je n'ai jamais tricoté de brassière en rang raccourcis !!! (ni de GRR). J'ai utilisé cette technique pour donner le l'aisance en haut d'un pantalon de bébé.<br /> Je pense que "le petit fil qui apparaît" n'a aucune importance et je pense qu'il dépend du nombre de rangs.<br /> J'ai un modèle sous les yeux et les poignets sont tricotés en côtes (les mailles sont relevées autour du bas de la manche).<br /> J'avais trouvé sur un blog des explications : elles sont ici http://www.coupecouture.fr/2008/10/brassiere_de_naissance_1.html
Répondre
F
Bonjour, et oui encore un os les poulettes! Je fais une brasière rangs raccourcis dans point mousse endroit normal.Lorsque je rajoute la manche,je continue l'empiècement donc toujours mes rangs raccourcis à gauche, sur l'endroit, OK pas de problème, mais lorsque je veux faire rangs raccourcis sur le poignet donc en revenant sur l'envers même procédé ou pas? car mon petit fil qui apparaît sur l'envers se retrouve sur l'endroit. Comment faire? Vos explications m'ont été d'un grand secours mais je coince encore. Merci de bien vouloir me répondre rapidement, j'aimerais tant avancer ce week-end. Bien cordialement. Michèle
Répondre
C
merci pour ces tutos !!!
Répondre
D
Pour ce tuto...........J'avais un peu de mal avec les rangs racourcis.<br /> Amitiés<br /> Danielle
Répondre
M
merci de ton tuto, c'est très gentil à toi, et ce que tu fais est magnifique <br /> <br /> bien amicalement Milou (ABRACADAFIL)
Répondre
E
merci pour ces explications
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité