Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
5 octobre 2009

Crochet Tunisien

J'aime beaucoup cette technique que j'ai apprise toute seule, avec un livre, il y a fort longtemps.
Ma première réalisation date de 1971 et c'est un burnous réalisé en pure laine.
                IMG_1487
Plus récemment, j'ai réalisé un gilet, avec basque, pince de poitrine et bordure au crochet ("ordinaire")
crochet_tunisien1
Pourquoi la pince de poitrine? Parce qu'un ouvrage réalisé au crochet tunisien est peu souple, un peu comme du tissu.

Et puis, je me suis "amusée" en réalisant 2 pochettes en coton
La première toute simple, avec bouton fabriqué à partir d'un anneau de rideau
crochet_Tunisien_2

La seconde à peine plus compliquée avec un soufflet pour pouvoir ranger un peu plus de ... disons "choses"
crochet_Tunisien_3

Je n'ai pas conservé les explications pour tous ces modèles et j'en suis désolée (à l'époque l'idée d'un blog n'était pas à l'ordre du jour et même je ne connaissais pas de mot "blog !).
Si vous voulez plus de détails sur le crochet tunisien, clic ici (un extrait de mon "vieux livre", celui qui m'a permis de réaliser ces ouvrages)
almt

Le 20/8/2014, j'ai publié un article avec plus de points expliqués

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis très intéressée par les deux pochettes au crochet tunisien, je ne sais pas comment recevoir les informations pour vos modèles ni comment procéder. J'espère simplement que vous me répondrez directement sur ma boite mail. Un grand merci pour toutes vos explications pour les différents points mais contrairement au tricot il n'y a pas beaucoup de tuto modèle gratuit
Répondre
L
Madame bonsoir.Je viens de voir votre blog et j'aurai aimé avoir l'explication des 2 sacs au point tunisien .Grand merci d'avance .
Répondre
L
Merci pour ce moment de partage. Je ne connaissait que le point simple. Et le désir de créer un club tricot, l'a emmené chez vous et je suis ravi de vous avoir rencontré. Je vais me mettre a bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> la suze
Répondre
T
Merci pour ce partage. Je vais voir à la mercerie si elle a des vrais crochets tunisiens et je ré-essaie ... et pourquoi pas me lancer dans une pochette. La tienne est très réussie !
Répondre
L
m'a amenée jusqu'à vous. Merci pour ces extraits de points, mes souvenirs de crochet tunisien sont tellement lointains..... et on ne trouve presque QUE des vidéos et exemples anglais/américains. Le livre volume 2 - points fantaisie de Cendrine Armani est NUL en terme de points "fantaisie" et différenciés !! enfin... pour moi... les débutants le trouveront certainement bien expliqué avec photos. Quelques modèles proposés devraient les attirer, tout comme moi qui l'ai acheté en ligne. Très peu de magazines crochet aux alentours et encore moins de livres pour feuilleter avant. Quelle chance d'avoir pu créer un club !! MERCI beaucoup de partager vos expériences et merci au hasard du net de vous avoir trouvées !! (je continue de farfouiller... ;) !) Leelou
Répondre
R
je redécouvre avec plaisir le crochet tunisien... que je n'ai plus pratiqué depuis 30 ans, faute de crochets, introuvables dans le commerce ! J'aimerais bien réaliser la grande pochette, ce point style "losanges" est une vraie merveille !
Répondre
S
Merci pour le document pdf : j'ai "hérité" ce livre de points de ma grand mère, il est très abimé, il manque toute la partie dédiée au crochet tunisien, je suis ravie de la trouver ici !
Répondre
S
SUPER tes réalisations mais j'aimerais bien en avoir les explications.<br /> Si tu peux je t'en remercie.
Répondre
N
ohhh magnifique ouvrages ....j'ai acheté des crochets après midi pour me lancer et en cherchant des leçons et modéle je découvre votre blog ....merci pour la page de votre livre ...existe t(il un tuto pour les pochettes d'avance merci<br /> bizzzz
Répondre
C
il est adorable ce petit point !
Répondre
C
J'adore tes pochettes. L'effet tissé est vraiment bien.<br /> Bravo !!!
Répondre
S
Les pochettes sont très belles, j'aime beaucoup le rendu !
Répondre
K
c'est très joli,j'aime beaucoup la veste.
Répondre
H
c'est superbe <br /> je savais(mais je n'ai jamais osé faire du crochet tunisien)que cela faisait un beau travail mais ton petit sac est magnifique: effet de tissage bravo
Répondre
P
Oh oui alors, si tu as des écrits pour la pochette, je suis super intéressée !<br /> De toute manière merci de nous montrer tes réalisations.
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité