Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
9 novembre 2009

"Adapter un modèle à sa laine ou à son point" (tricot/crochet)

Il vous arrive de trouver un modèle qui vous inspire mais soit vous avez envie d'utiliser un fil de grosseur différente, soit il est expliqué dans un autre point que celui que vous désirez, soit vous avez trouvé un point qui vous tente et ...?


Ceci est valable pour le tricot et le crochet puisque les explications sont basées sur les échantillons. On peut même utiliser le tuto pour "transformer" un modèle en tricot en modèle au crochet (et vice versa).

Adapter un modèle-1


Le tuto "Adapter un modèle à sa laine ou à son point" vous permet, en douceur, de contourner la fameuse règle de trois si détestée de certain(e)s.

J'insiste bien : mes explications sont basées sur les échantillons et du couple laine/aiguilles du modèle désiré et du couple laine/ aiguilles de l'ouvrage que l'on veut tricoter/crocheter.

Pour le crochet remplacer couple "laine/aiguille" par "laine/crochet"


Les explications en PDF sont ici  

almt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Personnellement je suis une fan des pull crochet grosse laine , c’est indémodable et parfait pour l’hiver. Cet article vas beaucoup m'aider. Merciii !
Répondre
M
Bonsoir, J'emploie très régulièrement votre tuto et suis toujours dépannée. Je vous en remercie encore. Là, je dois aider une amie et je voudrais être certaine de ne pas me tromper. Elle travaille une laine qui se tricote avec un certain numéro d'aiguille mais elle est obligée de prendre un diamètre différent car sa manière de tricoter ne donne rien sinon. Elle voudrait faire un modèle qui demande une autre sorte de fil et un autre numéro d'aiguille. Pensez-vous que je puisse appliquer votre tuto de la même manière? J'ai un doute car ce sont des fils différents (laine et l'autre coton) et aiguilles différentes aussi. Merci beaucoup pour le retour.
Répondre
M
merci pour votre réponse
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> je suis sur votre site,est quelle magnifique idée de bien vouloir le partager avec nous,les débutantes<br /> <br /> mon problème est le suivant,je ne comprends pas le coefficient (co-x)<br /> <br /> mon eper=27m m.emod=21m obtiens un co-x de 1,28,mais quand je fais le calcul je trouve bizarre!!!! <br /> <br /> soit 1,28/21=0,06<br /> <br /> co.x=269m*0,06=210m<br /> <br /> est que c'est le bon calcul<br /> <br /> merci par avance de votre réponse
Répondre
P
Merci pour ce tuto bien expliquer
Répondre
A
merci pour vos explications,malheureusement je ne trouve pas de réponse à mon problème:<br /> <br /> j'ai réalisé il y longtemps une petite couverture avec une laine se tricotant avec du 3,5:échantillon:23 mailles/30 rgs,il m'avait falu 8 pelotes de Partner 3,5 de Phildar(longueur de la pelote:111 mètres)<br /> <br /> aujourd'hui je dispose de 5 pelotes de laine soft mérino aran de Rico,(longueur de la pelote:100 mètres :échantillon aux aiguilles numéro 5:18mailles/24 rgs <br /> <br /> ma question est: aurais je assez de laine pour réaliser le même modèle(même point,mêmes dimensions),sachant que la laine et les aiguilles sont plus grosses? je suis en train de faire un échantillon mais si je tricote plus serré(si je prends du 4,5 au lieu de 5),ai-je une chance d'y parvenir? <br /> <br /> <br /> <br /> en gros:les tricoteuses qui travaillent plus serré ont elles besoin de moins de laine que celles qui tricotent plus lâche? OU est-ce l'inverse?<br /> <br /> d'avance merci<br /> <br /> nous nous sommes rencontrées une fois au salon Créativa de Rouen et je n'ai jamais osé vous ennuyer avec mes questions...........<br /> <br /> bien sûr ma laine( écrue) a été achetée il y a longtemps,si je dois en reprendre il y aura un gros problème avec le bain <br /> <br /> merci à vous! désolée -)
Répondre
M
je ne voudrais pas abuser mais comment adapter des augmentations sur un raglan par exemple , ou un arrondi de manche ?<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI
Répondre
M
Merci je pensais avoir fait une erreur<br /> <br /> C'est génial J'ai rentré les calculs sur Excel et c'est génial
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai testé ce mode de calcul mais je ne tombe pas juste <br /> <br /> soit un m.mod de 60 mailles<br /> <br /> m.emod de 26<br /> <br /> m.eper de 22<br /> <br /> je trouve 51 mailles à monter pour faire 22 cm<br /> <br /> or, si j'utilise la règle de trois je trouve 48 mailles pour faire 22 centimètres <br /> <br /> je me trompe où ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto qui me sera très utile et pour votre blog si riche d'informations et de conseils !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Bonjour, et merci beaucoup pour ce petit tuto très clair et ce partage. Même si la règle de 3 ne m'a jamais posé de problème, je trouve cette méthode beaucoup plus rapide. Je l'utiliserai désormais.<br /> <br /> Par contre, je me permets un petit ajout : lorsque la laine utilisée n'est pas du tout la même, le nombre de pelotes utilisées va changer. <br /> <br /> Il faudrait donc faire : nombre recommandé de pelotes x coefficient multiplicateur des mailles x coefficient multiplicateur des rangs.
Répondre
F
Comment adapter un patron selon la laine utilisee
Répondre
C
Merci infiniment pour ce tuto très clair qui va me permettre d'adapter d'anciens modèles (70's) qui n'étaient proposés qu'en taille 44 voire 46 alors que je fais du 46 /48 / 50 selon les marques au regard de ma taille (1,80 m), ... très loin des standards de l'époque !<br /> <br /> Ce calculateur va offrir une nouvelle vie à ces catalogue dont je pensais me séparer.
Répondre
B
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> Problème avec le modèle que je veux faire, voir ci-dessous les fournitures. <br /> <br /> - Les fournitures: laine PHILDAR qualité Oxygène coloris myosotis ; et aiguille n°3 et n°3,5. <br /> <br /> <br /> <br /> La qualité de laine citée ci-dessus se tricote en aiguille n°3 et n°3,5 d'après le bandeau de papier qui les entoure... Alors que la laine que j'ai se tricote avec des aig n°4 et n°4,5. <br /> <br /> Donc voici mes questions; j'ai fais l'échantillon comme le disais le modèle en n°3 et 3,5 et apparemment il correspond; donc comment m'adapter si je tricote en n°4 et 4.5, comme il est écrit sur le bandeau de ma laine, dois je m'aider de votre tuto? <br /> <br /> Dois je tricoté en n°3 et n°3,5 comme dans le modèle ou en 4 ou 4,5 comme écrit sur le bandeau de ma laine? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la réalisation du dos, le modèle dit: <br /> <br /> Monter 72 mailles... <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, est ce que je dois faire avec votre tuto. Pouvez vous m'aidé???
Répondre
M
J'ai quelques patron de crochet que j'aimerais convertir en patron de tricot. Pourriez-vous m'aider?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Marie-Pierre
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre tuto tellement bien expliqué qui nous aide bien et nous donne le goût du tricot.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
B
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Problèmes avec le modèle que je veux faire, voir ci-dessous les fournitures.<br /> <br /> - Les fournitures: laines BERGERE DE FRANCE qualité Cabourg coloris nature ; et qualité Coton Fifty coloris nougat. Aiguille n°3 et n°3,5.<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux différentes qualités de laine citées ci-dessus se tricotent en aiguille n°3 et n°3,5 d'après le bandeau de papier qui les entoure... Alors que la laine que j'ai se tricote avec des aig n°4 et n°4,5. <br /> <br /> Donc voici mes questions comment m'adapter avec votre tuto? Dois je tricoté en n°3 et n°3,5 comme dans le modèle ou en 4 ou 4,5 comme écrit sur le bandeau de ma laine?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la réalisation du dos, le modèle dit:<br /> <br /> Monter 70 mailles...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'échantillon le modèle dit:<br /> <br /> Sur aig. n°3,5 en jers end rayé* 26 m. et 36 rgs = un carré de 10 cm de coté ; en jersey end Cabourg : 23 m. et 30 rgs = un carré de 10 cm de coté.<br /> <br /> <br /> <br /> *rayé car le modèle fait un peu "marinière" et moi je le fais en uni.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre avec votre tuto. Pouvez vous m'aidé???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup en avance.
Répondre
M
merci mille fois pour vos tutos très clairs et précieux pour quelqu'un qui débute en tricot
Répondre
C
Un immense merci pour ce tuto, je le garde précieusement.
Répondre
B
Je suis à la lettre votre tuto mais je ne sais pas comment procéder pour les diminutions.<br /> <br /> <br /> <br /> voici mon tableau:<br /> <br /> "m.mod": 67<br /> <br /> "m.emod": 27<br /> <br /> "m.eper": 24<br /> <br /> "co.x": 0.8889. Donc il faut que je monte 59,556 soit 60 m.<br /> <br /> <br /> <br /> mais sur le modele il écrivent rabattre 3 maille de chaque coté donc 67- 6= 61.<br /> <br /> donc "m.mod": 61 <br /> <br /> "m.emod": 27<br /> <br /> "m.eper": 24<br /> <br /> "co.x": 0,8889. Si mes calculs sont bon il faut que j'ai 54,222 soit 54 m.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que c'est bien ça?
Répondre
A
Il s'agit d'une inversion des valeurs des nb de mailles des échantillons et le coefficient multiplicateur est de 0,8 (et non 1,23) ! Il est à appliquer pour tous les nombres de mailles.
Répondre
V
Bonjour, merci pour le tuto super bien expliqué mais comment fait on quand le numero d'aiguilles n'ait pas le même?<br /> <br /> sur le catalogue je vais tricoter avec du 6 et mon modèle catalogue est avec des aiguilles 5.Donc je pense que je dois mettre moins de mailles que sur le catalogue ( 58) et quand je fais le calcul avec votre tuto je dois monter 72 mailles donc mon modèle sera beaucoup plus grand.Merci de votre aide.
Répondre
L
merci pour vos fiches il est rare de trouver quelqu'un qui partage gratuitement autant d'articles. encore merci.
Répondre
A
Aime ce tuto tricot/crochet
Répondre
A
J'ai déjà répondu à la question le 10 janvier 2013. Tout est dans le tuto !
Répondre
M
merci pour ces précieux conseils..mais pour les diminutions comment fait on vu que le nombre de mailles n'est plus le même (pour emmanchure et encolure).merci de m'aider .cordialement
Répondre
L
Encore une aide hyper précieuse !! j'ai bien fait de continuer à farfouiller chez toi, tu es une experte des calculs. Je viens seulement de découvrir un petit outil le "compte mailles" à partir d'un échantillon..... Encore et toujours MERCI pour tous les généreux partages !! Leelou
Répondre
A
Je débute dans l'activité et votre fiche d'adaptation est tout simplement parfaite !!! J'ai bien tout lu, et tout relu... mais j'ai tout de même encore un souci... :-( Dans mon modèle original, je dois tourner le travail 2 m avant la fin du rang et reproduire régulièrement la manoeuvre, et c'est là que je ne suis plus pour modifier. Je dois monter 180 m au lieu de 120, je dois faire 69 r au lieu de 38. Ok, ça c'est clair. Mais comment fais-je pour savoir à combien de mailles de la fin du rang je dois tourner ??? Et à quelle fréquence ? Sur l'original, on diminue au 3e, au 5e... Help, please !!!! Merci pour vos lumières :-)
Répondre
A
L'interprétation n'est pas toujours aisée. Le pardon est accordé !
Répondre
M
10000000000000000000000000000 fois pardon je raisonnais à l'envers !!!!
Répondre
A
Je ne comprends pas la remarque, mamiedo.<br /> <br /> Le coefficient multiplicateur peut, si il est inférieur à 1, permettre d'obtenir moins de mailles. Exemple, pour un coefficient multiplicateur de 0,8, si le nombre initial est 100, le nombre final est 100x0,8=80.<br /> <br /> Le tuto est l'application de la règle de trois détaillée.
Répondre
M
je ne suis pas tout à fait d'accord sur le nombre de mailles à monter puisque l'échantillon perso est plus grand je monterais moins de mailles au contraire !!!<br /> <br /> Je préfère la règle de 3 finalement !!<br /> <br /> Désolée de contrarier !!!
Répondre
A
J'ai écrit dans le PDF :<br /> <br /> "Pour calculer tous les nombre de mailles (les diminutions et augmentations) multiplier m.mod par ce coefficient multiplicateur"
Répondre
B
Merci pour ce précieux tuto.<br /> <br /> Mais pour les diminutions, comment adaptez-vous ?<br /> <br /> merci par avance
Répondre
V
merci beaucoup pour ce tuto!<br /> <br /> je suis une habituée de "pas la même laine et pas les memes aiguilles"<br /> <br /> je me prends souvent la tete surtout pour les diminutions<br /> <br /> merci
Répondre
M
Trop génial ce tuto, je peux ainsi tricoter une magnifique salopette à mon fils de 4 mois qui grandi plus vite que je ne tricote.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> trés grand merci pour tous ces tutos et celui-ci m'aide particuliérement<br /> bonne continuation
Répondre
C
Merci pour ce tuto EXTRA !!! et ce blog GENIAL !!<br /> Vive les poulettes....
Répondre
C
Merci pour ce tuto, je vais enfin pouvoir faire les modèles qui me tentent tant et devant lesquels je restais bloquée. Merci et bravo pour votre blog GENIAL !!!
Répondre
B
Toute nouvelle, j'ai quelque problème de conversion et votre tuto est génial, simple de compréhension et plus d'appréhension à travailler une autre laine. Une angoisse de passée. Un grand merci.
Répondre
V
Merci pour ce beau travail qui rendra un grand service aux tricoteuse de la boutique Commun tricot de St-hyacinthe. Je vais leur imprimer et les distribuer à celles qui en ont besoin. Bisous du QC.
Répondre
C
merci pour ce tuto; ca me sera très utile pour utiliser la laine en réserve sans avoir à en acheter forcement d'autres.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce convertisseur !! C'est génial et ça va vraiment beaucoup m'aider. Merci encore!
Répondre
P
c'est une "sainte" pour avoir réalisé cette aide pour adapter la laine, je trouve tjs des modèles qui ne correspondent pas à la laine que j'ai en réserve !!! mille fois merci, je vais m'appliquer pour que mes neurones enregistrent les conversions, bien amicalement, dominique
Répondre
C
meci je vais lire ca aujourd'hui<br /> sophie
Répondre
L
voilà un document précieux à garder ! Merci.<br /> J'ai hâte de tester.
Répondre
C
Merci beaucoup, c'est vraiment très bien expliqué.
Répondre
S
merci je pense que ce tuto va bien me servir.<br /> bonne soirée sylvie
Répondre
X
Merci beaucoup pour ce tuto !
Répondre
L
Merci, trés utile ce tuto
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité