Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
20 juillet 2010

Plantes antimites

C'est la belle saison pour tous ... y compris pour les mites.
Il existe divers produits souvent très efficaces et souvent chimiques.
Je suis écologiste dans l'âme de par mes études et j'ai un jardin : j'ai donc cherché, sur internet, des renseignements sur les plantes antimites : pratiquement toutes les plantes aromatiques ont cette propriété.
Je vous livre donc ma "recette" pour l'entretien.

En premier lieu, la lavande mais ... mes plants sont trop jeunes pour donner assez de fleurs et puis la lavande seule ne me procurait pas assez de "matière" pour toutes mes laines (je sais, je ne suis pas raisonnable, mais ...)
J'ai donc trouvé quelques plantes plus ou moins courantes (il faut dire que j'aime, en plus de la laine, les plantes un peu rares)
     Plantes_antimites
Au centre : Citronnelle garde robe - artemisia abrotanum L - (voir ici ) : il paraît qu'elle est très efficace.
A droite : Romarin - Rosmarinus officinalis - 
En bas : sauge commune - Salvia officinalis L - (voir ici )
En haut : Menthe (surtout pour l'odeur)
A gauche, pour le fun : Plante curry ou immortelle d'Italie - Helichrysum italicum - (voir ici )
J'aurais pu ajouter le Thym, la Sarriette, ...

J'ai donc pris un collant usagé que j'ai coupé et une "veille chaussette" en nylon
collant
les plantes débarrassées des parties ligneuses trop dures
               plantes
Et j'ai fait des pochons que j'ai bourré (avec les plante, bien sûr!)
                              IMG_3262
A ce stade là, on peut se demander : pourquoi laisse une telle partie non remplie dans la "vielle chaussette"?
Pour en faire ça
                    IMG_3264
Suspendre le pochon dans la penderie !!!!
Voila, c'est tout simple, à condition d'avoir les plantes. Une recommandation : laisser sécher les pochons à l'air libre avant de le glisser dans les armoires
Mais si vous avez du courage ou envie de faire un petit cadeau, vous pouvez coudre votre propre pochon, comme celui-ci, avec de la dentelle du Puys.
                    IMG_3266

Une dernière remarque : en cas d'attaque massive, n'hésitez pas à utiliser un bombe bien efficace!

almt

Ajout du 22/7
Il est connu qu'une orange piquée de clous de girofle éloigne les mites. Dans la liste, on peut donc ajouter le clou de gifofle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben ça alors, j'l'ai loupé celui-là, pourtant très pratique, merci Aline
Répondre
T
Merci beaucoup pour l'idée. Moi qui ai une grosse quantité de fibre en stock et plein de r=thym dans le jardin ! Génial et en plus naturelle, j'adopte !
Répondre
C
les petits sachets vendus pour mettre des dragées sont très pratiques pour ça. Ils laissent passer l'air et sont décoratifs :)
Répondre
M
c'est super et surtout non toxique par rapport aux produits que l'on nous vend
Répondre
A
Il faut veiller à ce que ces laines ne soient pas déjà mitées car les plantes ne servent que de répulsif contre ces "petites bébêtes".<br /> Lorsque je récupère de la "vieille laine", je commence par l'aérer et éventuellement la laver et si elle est mitée ..., je la jette!
Répondre
C
comme je recueille des laines qui viennent parfois de greniers ou longtemps oubliées dans un placard....je suis trés contente d'apprendre que ces plantes m'éviteront de "flitoxer " et c'est gratuit !!! je commence acec le collant ( déja utilisé pour la lavande ) et "un jour " je ferai des pochons ...bon été
Répondre
A
Merci de nous rappeler que les plantes aromatiques se vendent aussi !!!!<br /> Quant à aller en Provence, celà reste un souhait pour beaucoup.
Répondre
S
Ou alors venez en vacances en Provence, vous trouverez presque toutes ces plantes gratuitement dans la garrigue : Romarin, sauge, thym, sarriette, il n'y a qu'à se baisser pour les cueillir. Si c'est trop tard pour vos vacances, vous pouvez aussi tout simplement acheter des herbes de provence :))
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité