Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
20 juillet 2012

Diminutions d'épaules en rangs raccourcis

Le blog est toujours plus ou moins en pause mais "j'ai le tuto qui me démange"!
D'autre part L.flipper m'a demandé quelques explications et je viens de réaliser "la chose" pour HG...

Je pense que rien ne vaut un bon schéma -en réalité, j'en fais un à chaque fois que je réalise des rangs raccourcis- et je commencerai par vous remettre en mémoire l'article montrant le schéma général (21/8/2008)

Rangs raccourcis ... en schémas

Si vous voulez tricoter en rangs raccourcis pour une fermeture d'épaules à 3 aiguilles par exemple, vous pouvez suivre le schéma ci-dessous; dans l'exemple, on a laissé en attente 1 fois 4m, 1 fois 3m et 1 fois 4m.trucs_et_astuces0001__Small_
rg1 : tricoter 30m à l'endroit (normalement)
rg2 : tricoter 26m à l'envers en laissant sur l'aiguille droite 4m
rg3 :tricoter 22m à l'endroit en laissant sur l'aiguille gauche 4m
etc...

Voici d'autres explications:
Si le modèle indique les diminutions d'épaules à n rangs, les premières mailles seront laissées en attente au rang n-1.
dans l'exemple que j'ai choisi, n=100 (n-1=99) et il faut diminuer de 3 fois 6 mailles

épaule0001-1

épaule0002-1

épaule0003-1

Rg 99 : tricoter toutes les mailles
Rg 100 : en fin de rang, laisser 6 mailles en attente en n'oubliant pas d'enrouler la 1ère maille en attente
Rg 101 : tricoter toutes les mailles (12 dans l'exemple)
Rg 102 : comme rang 100
Rg 103 : tricoter les 6 mailles restantes
Rg 104 : tricoter toutes les mailles y compris les mailles en attente en n'oubliant pas de relever les enroulements comme indiqué dans les tutos "rangs raccourcis en jersey des 2 côtés " et "rangs raccourcis au point mousse des 2 côtés"

Dans l'exemple, il faut rabattre 3 fois 6 mailles soit 18 mailles et après avoir laissé les mailles en attente et les avoir reprises on retrouve les 18 mailles. On peut mettre, éventuellement, ces 18 mailles sur un arrêt de mailles en attendant de faire les diminutions correspondantes de l'autre côté.

... la suite dans un autre tuto "rabattre les épaules à 3 aiguilles"

Cette fiche technique est disponible au format PDF ici

almt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je dois faire des rangs raccourcis de 5 mailles a chaque fois, pour l'epaule, je ne sais pas comment fiare, et je ne sais pas comment et quelle maille je dois enroulee, merci de me repondre par mail
Répondre
A
Bonjour ,je suis entrain de tricoter du jersey envers et de faire des diminutions épaules en rgs raccourcis, j'ai fais avec des mailles enroulées, mais avec la couture à trois aiguilles cela n'est pas possible. Y aurait il une autre méthode avec maille glissée ex: je laisse 4m, je tourne et je glisse la maille suivante en continuant de tricoter. J'espère que tu comprends et je te remercie de me lire et pour la réponse qui m'aidera beaucoup.
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> pourri-ezvous svp m'expliquer ce que signifie "travailler en rangs raccourcis, à gauche de l'ouvrage moins 4 mailles au rang 31, moins 3 mailles au rang 33 et moins 3 mailles au rang 35"<br /> <br /> merciiii
Répondre
A
Merci ! Du coup j'ai parcouru rapidement d'autres "trucs et astuces", j'y retourne pour aprofondir! Il y a tellement de choses à découvrir quand on débute! Merci merci!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> je bloque sur une encolure pour laquelle on me dit de rabattre (1, 2 ou 3 mailles) tous les 4 ou 6 rangs. Comment éviter les escaliers? Je peux utiliser les rangs raccourcis ou pas? Merci!
Répondre
L
Bonjour, je souhaite utiliser cette technique de rang raccourci pour crée une col rond lorsque on fait un pull en bottom up (tricot sans couture) cependant je ne sais pas comment faire......<br /> <br /> Merci et bonne journee
Répondre
V
Bonjour et merci à toi également pour ton blog qui nous donne tant d'informations et nous montre de si belles choses. Je visite beaucoup internet et je trouve normal de partager mes découvertes avec les autres bloggueuses. C'est ça aussi le but du net non ? Enfin, moi c'est comme ça que je le vois. Je te souhaite une bonne fin de dimanche et une bonne semaine.<br /> <br /> Merci pour ton com car cela fait toujours plaisir de lire les impressions et les avis des autres créatrices (encore de l'échange très intéressant)! ça permet de s'améliorer et d'avoir envie de continuer à créer de nouvelles choses.<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val.
Répondre
E
J'ai jamais compris les rangs raccourcis.Je verrais si c'est plus clair.<br /> <br /> merci
Répondre
C
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> cela va me simplifier la vie<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> tous ces tutos m'aident
Répondre
M
merci pour toutes ces explications<br /> <br /> je vais reprendre mon ouvrage que j'avais laissé "tomber"<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> mahie
Répondre
B
Ravie d'avoir de vos nouvelles ! Merci pour ce tuto. A bientôt
Répondre
C
Coucou Aline,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce tuto est super et va rendre service , les finitions seront jolies .<br /> <br /> Bon we et à la prochaine.<br /> <br /> Bizzzzzz
Répondre
V
super<br /> <br /> merci de ce partage! bonnes vacances<br /> <br /> val
Répondre
D
C'est super , merci pour ces explications <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Oh Merci Aline, je pense que ce tuto va rendre service à de très nombreuses tricoteuses. ;)
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité