Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
27 novembre 2012

Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas...

C'est à dire obtenir

DSC_0275-1

Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses,dans un catalogue, particulièrement pour le côté gauche.
J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.
Mes explications sont en PDF ICI

A quoi cela peut-il servir? Pour tous les côtés libres, comme ceux d'une écharpe, du bas d'un snood tricoté en travers (je pense à toi Martine), le bord d'un gilet... Donnez libre cours à votre imagination!

Du côté droit, c'est tout simple mais c'est un peu plus technique de l'autre côté (sans grosses difficultés, néanmoins).
Il convient de bien connaître la maille (son brin avant et son brin arrière) de savoir la glisser et la tricoter "par l'avant" et "par l'arrière". J'ai décrit tout ceci dans une fiche technique

J'attends vos commentaires
almt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette technique, je vais la diffuser à mes amies du Club, qui je pense seront ravies. merci pour ces partages et A bientôt
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse rapide.<br /> <br /> Le rang de mailles serrées, vous le feriez en bordure de la maille lisiére ? car j'ai vu une technique que je ne connaissais pas du tout, qui est de faire, sur l'envers de l'ouvrage, un rang de coulées, puis un rang de mailles serrées. ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai souvent consulté votre site très intéressant.<br /> <br /> Ma question est dans le titre, quel type de maille lisière feriez-vous sur un tricot jersey pour la pose de fermeture éclair afin que la finition soit jolie et plus facile aussi. ;) <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Le résultat sera différent !
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Faire un point mousse a chaque extrémité ne suffit il pas?? Merci
Répondre
A
Désolée pour les vidéos mais je ne suis pas équipée pour.<br /> <br /> Je fais des photographies car je trouve qu'un ensemble de {photos + explications} est plus facilement transportable qu'une vidéo et si on n'a pas compris un point précis on peux y rester dessus le temps qu'il faut.
Répondre
S
bonjour<br /> <br /> je crois qu'ajouter des vidéos explicatifs aideront à mieux comprendre les tutos et les astuces<br /> <br /> xoxo
Répondre
E
es ce qu il faut ajouter la maille intercalaire a chaque fois , que l on reprend au rang 2 <br /> <br /> merci
Répondre
A
Thaddeus, c'est exactement cela.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
D'accord ! si je comprends bien, au rang 3, mon fil se trouve au niveau de la 3ème maille, mais je commence à tricoter la 1ère...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions.
Répondre
A
Les 2 premières et les 2 dernières mailles ne sont pas tricotées au rang 2 mais elles les sont au rang 3 puisque j'écris<br /> <br /> "Rang 3 (non montré)<br /> <br /> Tricoter à l’envers les mailles telles qu’elles se présentent" : ce qui sous-entend qu'il faut tricoter toutes les mailles.<br /> <br /> Carline, dans son commentaire expose une autre façon de faire.
Répondre
T
Bonjour almt,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto ! Il est très bien fait, mais un point reste obscur pour moi : au rang 2, les 2 dernières mailles ne sont pas tricotées, au rang 3, non plus, à quel moment sont-elles tricotées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Merci Carline d'avoir testé. On peut, en effet, "triturer" les mailles en début et/ou en fin de rang.<br /> <br /> J'ai fait le choix de tricoter en symétrique en tournant les 2 premières et 2 dernières mailles sur le même rang mais votre technique est tout aussi valable.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
C
Comme promis j'ai testé, et même fait moult essais avant de comprendre. J'ai trituré, détrituré et retrituré, bref j'ai (je crois) fini par comprendre.<br /> <br /> Je suis ennuyée pour tricoter au rang 3 les deux dernières mailles du rang 2 <br /> <br /> J'ai donc terminé mes essais de la façon suivante.<br /> <br /> J'ai fait quelques essais en utilisant la technique des deux mailles ensemble non tricotées en début de rang sur le rang 2 et j'ai tricoté toutes les mailles jusqu'à la fin du rang et c'est seulement sur le rang 3 que je triture les deux premières mailles en faisant deux mailles ensemble mais en les prenant quand je suis sur l'endroit du travail et en piquant l'aiguille gauche dans les deux dernières mailles que je viens de tricoter comme si je voulais les tricoter en mailles envers ensemble (c'est du sport) ET JE TOURNE immédiatement mon travail, elles sont donc sur l'aiguille droite, je ne les tricote pas (je fais le rang 3) et tricote toutes les autres mailles jusqu'à la fin du rang.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que mes deux bordures de tricot sont jolies, ça semble "fonctionner " au niveau du non-roulotage.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes vos remarques à ce sujet seront les bienvenues.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
M
merci beaucoup pour ce scoop !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces photos et explications.<br /> <br /> Je testerai tout cela pendant les vacances.<br /> <br /> Si je réussis, cela va changer ma vie de tricoteuse !!!<br /> <br /> Peggy
Répondre
K
merci beaucoup!!!!
Répondre
I
Bravo pour ces explications toujours bien claires, comme celles des rangs raccourcis qui m'avaient bien aidée pour le gilet de B de F ! Le redu est séduisant notamment pour les écharpes, j'en ai une qui roule !!
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité