Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel

Club de tricot aux aiguilles et au crochet à Bihorel (76) ; blog de tutos inédits le plus souvent, en Français.

Ce blog a la particularité de narrer les réunions du club de tricot aux aiguilles et au crochet et de présenter une série de fiches techniques (ou tutos) rédigées à partir de l'expérience de la narratrice, presque toutes inédites et le plus souvent techniques. Elles sont, le plus souvent, illustrées de photos et au format PDF pour la mise en pages.
Pour avoir accés à un tuto, il suffit de cliquer sur son titre (dans l'index).
Il est bien évident que d'autres tutos existent et qu'ils ont, peut-être, votre préférence.

Pour avoir accès à l'index, cliquer ici
N'hésitez pas à laisser des commentaires qui montrent votre intérêt.

08 décembre 2013

Le bonnet de AG (bonnet femme)

Le bonnet de AG ou bonnet tout simple vite fait bien fait.

Il y a GG, MG, BG, CG,..., pour qui je tricote mais il y a moi aussi, AG ! J'en ai oublié le petit dernier HG...
J'avais "visé" un turban mais j'ai acheté de la laine trop grosse pour mon projet. Il faut croire que pour une fois que je veux suivre un modèle...
J'ai tout de même fait un échantillon - l'échantillonmaniaque que je suis ne se refera pas ! - et j'ai eu l'idée de ce bonnet tout simple qui tire son charme (à mon avis mais vous avez le droit de ne pas être d'accord) de son bord roulotté.

J'en ai fait 2 exemplaires, l'un pour offrir et l'autre pour moi avec un mohair dont je ne savais que faire.
Les voici

mix2

Je dois dire que dès qu'il fait un peu frisquet je l'installe sur ma tête et mes petites oreilles (je les ai petites, c'est vrai) sont bien au chaud.

Les explications en PDF sont ici

Posté par almt à 13:40 - Modèles expliqués - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    bonnet AG

    Très jolis, bravo, comment je fais pour le tricoter avec 2 aiguilles svp, merci de me renseigner si c'est possible ! Bon dimanche !

    Posté par mamiejojo, 08 décembre 2013 à 15:19
    • Pour le tricoter "à plat" à 2 aiguilles, il faut ajouter une maille lisière de chaque côté (soit monter 98m et commencer et terminer les côtes par 2 m end. Il faut, aussi inverser la couture pour le roulotté.
      MAIS, c'est le moment de se lancer avec une aiguille circulaire ou avec 5 aiguilles doubles pointes pour ne pas avoir de couture !
      Tenez moi au courant SVP.

      Posté par almt, 08 décembre 2013 à 17:28
  • bonnet AG

    Merci, je connais les aiguilles circulaires mais je n'ai tricoté que du jersey il va falloir que je me lance avec d'autres points !

    Posté par mamiejojo, 08 décembre 2013 à 17:55
  • Superbes....
    Mais dis-moi, je sais que j'ai pris les aiguilles circulaires tardivement, mais il me semble que l'on peut tricoter en rond, sans couture....
    Par contre, je te laisse volontiers tes 5 aiguilles, déjà avec une aiguille torsade, cela vaut un film burlesque, je te laisse deviner avec 5......

    Posté par margotte, 08 décembre 2013 à 18:06
  • j'aime beaucoup le rayé ! pour le moment j'essaye d'en faireun au crochet sans tuto pour mon Zepoux...merci pour ton partage et belle journee

    Posté par semoaki, 09 décembre 2013 à 12:20
  • Merci

    Posté par lovely, 09 décembre 2013 à 17:04
  • bonnet.

    Bonjour,
    le bonnet de la 1ère photo de gauche est belle,quel est le coloris,svp?.

    Posté par patati0, 27 février 2014 à 22:25
  • Bonnet de gauche réalisé en laine AZTECA de KATIA n°7832

    Posté par almt, 28 février 2014 à 08:41
  • un petit coup de main s'il vous plait

    bonjour j'ai envie de tricoter un bonnet votre modèle me parais très sympa mais je n'ai jamais tricoter avec 5 aiguilles et j'ai un doute j'ai commencer mais je crois que je tricote comment dire de intérieur?
    car j'ai fait 5 rangs est le coté plat de jersey est à l'intérieur de mes aiguilles pouvez vous me dire si je travaille bien dans le bon sens car je trouve cela un peu sportif?? mais comme je n'ai tricoter en rond et que je n'ai personne pour me montrer... j'ai peut être commencer a l’envers... car dans mes souvenir d'enfant il me semble que ma maman ne tricotait pas comme çà quand elle tricotait en rond

    Posté par laure, 08 janvier 2015 à 12:01
    • Il "suffit" de retourner le tricot comme une chaussette : ce qui est à l'intérieur passe à l'extérieur et vis versa , mais cela n'a aucune importance en fait.

      Posté par almt, 16 janvier 2015 à 20:51

Poster un commentaire