Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
23 janvier 2015

Bonnets rétros au crochet de AG

Cela m'a prise tout d'un coup : j'avais envie de faire du crochet. Un bonnet se prêtait bien à la chose oui, mais, emportée par mon élan, j'en ai fait deux. Histoire de faire "vintage", j'ai ajouté une fleur à chaque. En fait de "vintage"' il s'agit plus de la "belle époque" dont la mode me plait beaucoup.

mix5

Ce qui m'a inspirée ? Le schéma trouvées ici et que j'ai interprété "à ma façon" puisque tout est crocheté en brides.

Scéma bonnet crochet A

La taille du crochet sera fonction de la laine utilisée et c'est pourquoi je n'indique ni le nombre de mailles ni la grosseur du crochet. Il est souhaitable de faire un échantillon préalable (quelques mailles sur quelques centimètres pour déterminer la souplesse de l'ouvrage)

Le nombre de rangs à crocheter pour le fond du bonnet ? Il sera déterminé par le diamètre et dépend du tour de tête.

Pour connaître le diamètre du bonnet, mesurer le tour de tête au-dessus des oreilles et, si le point employé est extensible enlever 2 cm à la valeur trouvée.

Correspondance diamètretour de tête

BONNETS
Réalisation
, pour les deux bonnets

Remarque avant de commencer : au début de chaque rang, remplacer la première bride par 2 ou 3 mailles en l'air (je préfère 2 mailles en l'air mais le schéma, qui n'est pas de moi, en montre 3).
Chaque rang sera fermé par une maille coulée.

Faire un cercle magique (tapez sur le moteur de recherches "cercle magique au crochet" et vous trouverez plusieurs explications) et dans ce cercle, crocheter 12 brides (et fermer par une maille coulée).

Rg1 : *2 brides dans chaque bride* (24 brides)
Rg2 : *2 brides dans la première bride, 1 bride dans la bride suivante* (36 brides)
Rg3 : *2 brides dans la première bride, 1 bride dans chacune des deux brides suivantes* (48 brides)
Rg4 : *2 brides dans la première bride, 1 bride dans chacune des trois brides suivantes* (60 brides)
Et ainsi de suite jusqu'à atteindre le diamètre désiré (ce qui change est indiqué en gras ci-dessus)

Lorsque le diamètre désiré est obtenu, continuer à crocheter en brides sans augmentation ; le nombre de rangs à crocheter sera déterminé par la mesure prise d'une oreille à l'autre en passant par le sommet de la tête.

Une fois la taille désirée obtenue, la suite est différente pour chaque bonnet

Bonnet à la broche

almt1

Crocheter encore 2 rangs de brides.
Bordure : dans chaque bride du rang précédent faire, *1 maille coulée, 2 mailles en l'air, 1 maille coulée* Couper le fil et le rentrer.
Le bord va roulotter un peu.


Bonnet à la fleur plate cousue

almt3

La suite s'effectue à(aux) (l')aiguille(s) à tricoter assez fine(s) en rond (1 aiguille circulaire ou 5 aiguilles doubles pointes) : Relever 1 maille par bride -la façon la plus simple est de relever les mailles par groupes de 10 à 15 sur un crochet et les faire glisser sur une aiguille à tricoter-
Tricoter quelques rangs en côtes 2/2 ou 1/1 (attention, pour tricoter en côtes 2/2, le nombre de mailles doit être divisible par quatre, pour tricoter en côte 1/1, le nombre de mailles doit êre pair)
Bordure et pour rabattre souplement en réalisant des petits picots : *2mens.end, remettre la maille obtenue sur l'aiguille gauche et la tricoter, la remettre sur l'aiguille gauche*
Finition éventuelle : rabattre la bordure et la coudre ou crocheter une maille chaînette  à travers la bordure et le bonnet.

FLEURS
Bonnet à la broche
: La réalisation de la fleur est expliquée ici : il s'agit d'un oeillet (monté en broche).

almt2

 

Bonnet à la fleur plate : les explications sont . Il s'agit d'un modèle trouvé en 2006, époque où je débutais sur la toile et omettais de noter les sites  (si l'auteur se reconnait, je la remercie d'avance de se signaler).

Fleur plate

Créations almt/janvier 2015

PS : emportée par mon élan, je tricote maintenant un bonnet aux aiguilles, en côtes 2/2...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolis, ces bonnets!!merci pour les explications.bonnes créations aux Poulettes!!!amicalement.
Répondre
M
Le résultat est magnifique et MERCI pour ce partage sympathique!
Répondre
M
Aline....... tu m'as épuisé et fait peur...... euh, j'ai un tite question, tu es matheuse ? <br /> <br /> Heureusement que tu as fait un schéma et les explications, car ta formule..... au sec.....<br /> <br /> Tes chapeaux sont superbes, je pense que j'en ferais quelques uns....<br /> <br /> merci ma ch'tite poulette
Répondre
G
Bonjour, super idée, je vais en faire un de suite pour ma petite-fille de 7ans. Avec quel crochet avez-vous travailler ? merci d'avance et un grand merci pour ce partage. Salutations Suisse Yvette
Répondre
M
Bonjour Aline,<br /> <br /> Super les bonnets ! j'aime aussi toujours "la belle époque" où les femmes étaient "féminines" et la mode très romantique (soupir...)<br /> <br /> <br /> <br /> Tes bonnets sont vraiment jolis ainsi que les couleurs choisies<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me fait penser que j'ai fait un bonnet mais sur un diagramme en chinois !! le casse-tête "chinois". Je l'ai réussi quand même<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Aline
Répondre
A
ils sont très beaux tes bonnets, je les aime beaucoup<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité