Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
25 octobre 2015

Réaliser un échantillon au tricot et/ou au crochet : pourquoi ?

Pourquoi "perdre du temps" diront certain(e)s ?
L'échantillon effectué avant de débuter un ouvrage au tricot ou au crochet n'en fait pas perdre mais en gagner : ceci peut sembler paradoxal mais on a plus de chances de réussir rapidement ce que l'on entreprend.
Le fil peut-être souvent réutilisé (après détricotage, décrochetage).
En fait, tout dépend de l'ouvrage que l'on désire réaliser : si il s'agit d'une écharpe, par exemple, il n'est pas indispensable, quoique...


Les buts sont multiples :
- Le plus fréquent est pour connaître le nombre de mailles et le nombre de rangs pour 10 cm
- Savoir si les aiguilles/crochet sont(est) de taille approprié(s).
- Tester, visualiser un point nouveau et si il plait "l'avoir en main".
- Apprendre une nouvelle technique

VISUALISER LE POINT

échantillon point

 

SAVOIR SI LES AIGUILLES/CROCHET SONT(EST) DE TAILLE APPROPRIE(S)
Pour cela, il faut tricoter/crocheter quelques mailles (15 à 20) et quelques rangs (15 à 20) successivement avec 2 ou 3 grosseurs d’aiguilles/crochet. Apprécier le résultat le plus approprié et choisir les aiguilles/crochet en conséquence.

échantillon taille aiguille crochetEn général, je ne garde pas de tels échantillons....

TAILLE DE L'ECHANTILLON
- Pour se familiariser avec un nouveau point ou une nouvelle technique, il n'y a pas de règle.
- Pour déterminer le nombre de mailles et de rangs pour 10 cm :
Pour le tricot, 1,5 à 2 fois le nombre de mailles et le nombre de rangs indiqués sur le bracelet de la pelote ; par exemple, si le lainier indique 25 mailles et 35 rangs pour 10cm , il faut tricoter un échantillon d'au moins 40 mailles sur 50
rangs.
Pour le crochet suivre son inspiration puisque les indications sont souvent absentes.
Plus l'échantillon sera grand plus la mesure sera fiable (puisque, comme il sera expliqué plus tard on a intérêt à mesurer plus de 10cm !

APPRENDRE UNE NOUVELLE TECHNIQUE
Il est vrai que lorsqu'on réalise un ouvrage, on est impatient de voir le résultat (logique !) MAIS si il faut mettre en œuvre une nouvelle technique il est préférable de s'entrainer avant de l'appliquer car les risques d'erreurs existent et il est préférable de ne pas détricoter/décocheter la version "définitive"

échantillon technique

PRECAUTIONS
Utiliser les mêmes aiguilles/crochet que celles/celui utilisé par la suite pour l'ouvrage.
Si l'ouvrage est en point fantaisie, faire un échantillon dans ce point (sauf indications contraires).

SI LE FIL EST DU COTON OU DU LIN
Faire l'échantillon et le mettre à tremper au moins une nuit dans de l'eau chaude car ces fibres ont tendance à rétrécir.

VOICI UN EXEMPLE D'ECHANTILLONS  réalisés par 8 personnes avec les mêmes points, les mêmes aiguilles et la même laine.

Echantillon des Poulettes

Bientôt la suite...
almt

J'ai plein d'échantillons dans ma besace et je n'ai montré que quelques exemples. Quand je dis que je suis "échantillonmaniaque" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce rappel<br /> <br /> C'est vrai que c'est rebutant de faire un échantillon . On a envie de foncer.
Répondre
M
Okéééé Aline, bien compris<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bonjour Aline,<br /> <br /> Je crochette mais je ne tricote pas. Donc si on parle du crochet n°4, par exemple et que mon échantillon comporte plus de mailles et plus de rangs que devrait compter l'échantillon donné dans le modèle, soit je change de crochet (ici je prends un crochet n°3 ou n°2 par ex) soit je fais une règle de 3 et je continue avec le même crochet. Maintenant à l'inverse si j'ai moins de mailles et moins de rangs idem je prends crochet n°5 etc. ou je fais une règle de 3 et je continue avec le même crochet;<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bonne solution non ?<br /> <br /> Bises à toi et aux poulettes <br /> <br /> Martine
Répondre
F
merci de ta réponse sur le forum de tricotin, concernant les modèles de cagoule.<br /> <br /> c'est vrai que les échantillons sont important pour la réalisation d'un tricot, je n'en fais jamais..... c'est pas bien!!!! tu collectionnes les échantillons de tricot, comme d'autres les échantillons de parfum...<br /> <br /> en les assemblant, tu réaliseras un joli, plaid aux formes et aux couleurs différentes..<br /> <br /> moi je retourne à mes recherches de cagoule capuche, je ne sais pas le nom exacte de ce modèle....<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
T
Merci de nous rappeler que l'échantillon est très utile. Malgré les années il m'arrive de penser que ce n'est pas très utile, et ... patatras ! il faut défaire et refaire mais avec échantillon. <br /> <br /> Merci encore pour le partage de vos bonnes idées et vos travaux
Répondre
M
Hou, moi je les appelles les méchantillons.... c'est vrai, je l'avoue, cela me barbe.... mais quand c'est une laine que je ne connais pas, alors là oui, je m'y colle.<br /> <br /> Je suis quand même impressionnée par les carrés réalisés par les poulettes, quelle différence.<br /> <br /> Enormes poutous
Répondre
G
Ok amie Poulette ! Moi aussi je fais généralement des échantillons pour ne pas avoir de mauvaises surprises !<br /> <br /> Mais comme me disait une vieille amie quu m'apprenait le jacquard quand j'avais une quinzaine d'années : "faire et défaire c'est travailler!"...<br /> <br /> Bonne continuation dans vos ouvrages et vos bons conseils !<br /> <br /> Bises d'une octogénaire encore tricoteuse !
Répondre
D
pour ce temps passé pour nous aider à progresser, il est vri que je suis fachée avec les échantillons mais j'y reviens pour avoir été obligée de détricoter des ouvrages. Vos conseils sont très appropriés et m'aident beaucoup amicalement Dany62
Répondre
A
Je suis entièrement d'accord pour les points fantaisie et les nouvelles tecniques. Sinon, quand je connais déjà la laine et le point, je fonce !
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité