Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
28 juin 2017

Tricoter en symétrique

Je tricote toujours ensemble les 2 manches et les deux côtés d'un gilet et j'aime bien que dans un ouvrage au tricot les deux parties soient identiques (si elles doivent l'être !) : c'est mon côté "tâtasse" perfectionniste.
Je fais donc les diminutions ou augmentations au même niveau, ce qui est, à mon avis, indispensable avec de la grosse laine -mais que je pratique avec n'importe quelle grosseur de fil-.

La fiche technique "tricoter en symétrique" (les détails sont ici en PDF) montre la réalisation de manches raglan.

En résumé et avec quelques images (et explications dans le PDF) j'inverse un côté et je tricote le premier à l'endroit et le second à l'envers.
J'utilise cette technique pour l'encolure devant (voir ci-dessous), pour les rangs raccourcis lorsque je diminue les épaules et il même avec des points fantaisie quelques fois.
Je l'utilise également pour l'encolure dos mais la fiche technique n'est pas encore écrite...

MixSymétrique-1

 

Pour l'encolure devant, j'avais publié un article il y a quelques temps à ce propos (je recopie).

De formation scientifique j'aime les choses "au millimètre près" et j'étais désolée, en suivant des modèles (il y a fort longtemps...) de constater un léger décalage entre les 2 côtés d'une encolure par exemple. J'ai résolu la question par une petite astuce (que j'ai découverte toute seule mais qui est tellement logique que d'autres l'ont aussi trouvée).
Le résultat est présenté ci-dessous pour une encolure (il s'agit ici de l'encolure du devant ; l'encolure du dos est tricotée selon une autre technique qui sera peut-être (!) décrite ultérieurement)
 IMG_4341-1
Pour des explications plus détaillée pour l'encolure devant voir "Encolure : diminutions symétriques"

almt

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule maniaque de la symétrie lol<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos astuces et ce blog passionnant.<br /> <br /> Dans le même registre et au cas où...<br /> <br /> Pour une écharpe dentelle, comment montez vous et rabattez vous les mailles pour que ce soit symétrique ?<br /> <br /> Très bons tricots.<br /> <br /> Jo
Répondre
G
Je l'ai eu fait quand j'étais jeune !<br /> <br /> Bises et bonne continuation .
Répondre
R
Je dois aussi être "tatasse" et j'en connais beaucoup, peut être aussi pour ma part mon côté "chiffres" j'étais dans l'expertise comptable et j'aime que çà tombe au poil, c'est plus joli, même pour des vêtements de poupées, j'aime que si le modèle est fait d'une pièce mais avec couture au dos, le dessin quel qu'il soit tombe impec. pas une maille en plus ou en moins, tout est calculé ou alors je ne fais pas ou je défais même si le point est difficile, on fait bien ou on ne fait pas, pour autant je ne suis pas psycho-rigide loin de là. Bonne fin de journée.
Répondre
K
Merci Aline.<br /> <br /> Je tricote manches et demi devants en même temps certes, mais je en pousse pas aussi loin que toi dans la symétrie. A réfléchir.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
T
Merci pour cette astuce
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité