Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel

Club de tricot aux aiguilles et au crochet à Bihorel (76) ; blog de tutos inédits le plus souvent, en Français.

Ce blog a la particularité de narrer les réunions du club de tricot aux aiguilles et au crochet et de présenter une série de fiches techniques (ou tutos) rédigées à partir de l'expérience de la narratrice, presque toutes inédites et le plus souvent techniques. Elles sont, le plus souvent, illustrées de photos et au format PDF pour la mise en pages.
Pour avoir accés à un tuto, il suffit de cliquer sur son titre (dans l'index).
Il est bien évident que d'autres tutos existent et qu'ils ont, peut-être, votre préférence.

Pour avoir accès à l'index, cliquer ici
N'hésitez pas à laisser des commentaires qui montrent votre intérêt.

09 octobre 2017

Jacquard brodé au point de mailles pour customiser ou rénover un ouvrage au tricot

Traditionnellent on utilise le jacquard brodé au point de mailles pour embellir un ouvrage au tricot. J'avoue que je ne goûte pas trop cette technique et que je préfère l'Intarsia.

Je l'ai pourtant utilisée pour des gilets (j'aime bien tester...)

jacqaurd AlineJ'ai eu beaucoup de mal par manque de pratique et de rigueur dans la réalisation (je ne savais pas encore dans quel ordre broder) ; depuis j'ai fait des progrès.


Mon propos, ici, n'est pas de vous présenter spécialement ces réalisations mais de vous montrer que cette technique peut "sauver" un ouvrage, je dis bien SAUVER !

J'ai les coudes pointus (...) et j'use mes vêtements, surtout ceux que je mets à la maison (et que j'adore, si on peut adorer une chose). Bref mon gros pull hyper confortable donnait des signes de fatigue et Miracle il me restait une pelote de laine.
Au lieu d'acheter des coudes à coudre et comme je préfère le "made in maison" concocté par moi-même, j'ai brodé pour renforcer les malles usées (avec rigueur) les coudes.


J'ai, d'abord, délimité la zone à réparer avec un fil de couleur contrastante. Et j'ai commencé en bas à droite et suivi le premier schéma (en n'oubliant pas de tourner le travail à la fin d'un rang, ce que ne montre pas la photo).


La première photo montre
- sous le fil de couleur la partie "non atteinte"
- entre le fil de couleur et l'aiguille la partie brodée
- au-dessus de l'aiguille la partie à réparer (la laine est devenue plus fine)

Broderie jacquard1


Je vous ai parlé de délimitation des zones atteintes : sur la photo suivante voici les 2 manches : celle du haut est réparée (et celle du bas est en attente)

les 2 manches


Je vous livre les deux façons de procéder que j'ai trouvées dans la littérature : j'ai utilisé la première avec rigueur.
Schéma1 et les explications

jacquard001

jacquard002

Schéma 2 et ses explications

jacquard003

J'espère que cette fiche technique vous apportera "du nouveau" !
almt



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par almt à 09:49 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour ce tuto

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Je le pratiquais sans savoir ce que c'était (entre autre pour des chaussons que j'apprécie l'hiver).
    Autrement quand ce sont des manches trouées, par exemple chez les enfants, je découds la couture, je passe l'aiguille dans les mailles au-dessus du trou, je détricote ce qui est abimé jusqu'au poignet, et je recommence le bas de la manche même avec une ou plusieurs laine.
    Bonne journée à vous toutes et bon tricot.

    Posté par michele, 09 octobre 2017 à 12:22
  • Moi aussi je préfère faire le jacquard en cours de travail mais là les conditions sont différentes et çà m'est arrivé de faire de cette façon autrefois pour les enfants, un accroc, etc. les premières fois c'est l'inconnu pour la réussite mais c'est très facile si l'on sait comme autrefois toucher a tout dans les travaux d'aiguilles, dommage qu'à certaines périodes cela était devenu désuet. En tous les cas, félicitations c'est de la belle ouvrage et çà apporte un peu d'épaisseur aux endroits qui s'usent plus et plus beau que des coudières habituelles, tout dépend évidemment du vêtement.

    Posté par regine, 09 octobre 2017 à 12:50
  • Bonjour Madame la spécialiste tricoteuse !
    J'en. ai eu fait de ce jacquard quelquefois il y a bien longtemps et je serais bien incapable d"en refaire maintenant à cause de ma vue défaillante ! J'ai surtout tricoté du jacquard en tous gennres quand c'était la grande mode pour moi et mes enfants plus tard !
    J'ai appris quand j'avais une quinzaine d'années avec une amie voisine de mes parents qui avait beaucoup tricoté pendant la période qu'elle avait passée en sanatorium à la fin de la guerre 39/45 ...
    CELA ne date pas d'hier 😣.
    En ce moment j'arrive à tricoter pour mon arrière petite fille qui a 2 ans (entre les periodes d'injectiins dans mes yeux because DMLA) avec un puissant éaclairage LEDS...
    Pas évident pour lire non plus sans loupe ou taper sur mon ordinateur. ..ce qui me prive énormément ! Par contre mon mobile où je peux mieux m'organiser avec les contrastes...il me rend bien service en ne tapant qu'avec 1 seul doigt !
    JE DOIS FAIRE AVEC
    ..
    Bonne continuation Aline et bises de la passante douairiére du Net 😗😎

    Posté par Gislaure, 09 octobre 2017 à 16:22
  • C'est vieux comme le monde !

    J'ai eu l'idée de r(e)présenter cette technique, plutôt utilisée de nos jours pour customiser, pour rappeler qu'on peut ravauder un ouvrage auquel on tient à une époque du "tout jetable".
    Détricoter des manches pour les refaire, je connais et j'ai pratiqué.
    je vous embrasse mes commentatrices si sympas

    Posté par Aline, 09 octobre 2017 à 18:09

Poster un commentaire