Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
24 janvier 2019

Coudre une fermeture éclair sur un tricot (crochet)

Mes petits enfants ne veulent que des gilets avec fermeture éclair et... j'avais du mal à y arriver.
J'ai trouvé sur un site qui semble obsolète une "idée" que j'ai décidé de creuser (site : http://splityarn.com/2011/03/27/easiest-knitted-zipper-install-ever/).
L'exemple est montré avec un gilet tricoté mais est utilisable avec un ouvrage crocheté.

La technique proposée ne me plaisait pas mais l'idée oui : comme à mon habitude j'ai tourné et retourné le projet et dans ma tête et avec l'ouvrage et j'ai trouvé une façon de faire qui me simplifie l'opération. Depuis, je l'ai utilisée 9 fois...

FE hélias


Comme matériel il faut, en plus de la fermeture éclair et de l'ouvrage, une aiguille à tricoter circulaire* de préférence et plus longue que la fermeture, une aiguille à tapisserie à bout pointu et du cordonnet (préférable à la laine car plus résistant) pour coudre.

* L'aiguille circulaire peut être remplacée par une aiguille droite ou un fil assez rigide ; le but n'est pas de tricoter mais de maintenir les mailles

La marche à suivre est ici

Bien sûr, si vous avez des remarques à faire, ne vous gênez pas : vous me rendrez, probablement, service.
Bon tricot et bonne couture
almt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, Je ne sais s'il y a toujours almt au bout du fil... ou de la pelote (-; ... mais je voulais la remercier chaudement pour ce super tuto que je garde précieusement. Beau travail très bien expliqué !
Répondre
A
Désolée mais nous n'avons pas !<br /> <br /> Je vous suggère de rechercher sur "DROPS"
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai trouver modele pour gilet en maille anglaise femme t50 avec fermeture eclair<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Jo69
Répondre
V
Bonjour merci pour le tutoriel sur la pose dune fermeture éclair. Je n'ai pas compris l utilisation de l'aiguille circulaire?
Répondre
C
Merci pour ces explications très claires!<br /> <br /> Je n avais jamais posé de fermeture...... et sur un tricot.....! <br /> <br /> J ai cherché des infos- tutos.... et tes explications m ont semblé clair et faisable.... je l ai posé cet après midi et je ne me lasse pas d ouvrir et fermer cette FE... ;))))<br /> <br /> Je me demande comment protéger le haut de la fermeture pour ne pas blesser la peau<br /> <br /> C est pour un bébé<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Génial - Merci !<br /> <br /> Quant à moi, je pense compléter cette façon de faire (la meilleure à mon avis), sur l'envers, pour "fixer" la fermeture), selon le modèle indiqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=n5kN_C11ko8
Répondre
M
Astucieux. Moi j'aurais fait un rang de mailles serrées, mais votre technique a l'air top !
Répondre
P
c'est une bonne idée le relevage des mailles-bordure au préalable afin de jouer sur la hauteur. par contre j'aurais fait l'épinglage à droite et a gauche simultanément fermeture fermée afin d'avoir l'imbrication des dents de la fermeture parfaite.
Répondre
M
C'est une question de paresseuse. Mais au lieu de coudre à la main n'est-il pas possible de coudre à la machine en bâtissant auparavant?
Répondre
C
Bonjour, vous avez bien réussi, comme quoi, nous apprenons, le niveau débutant ou perfectionné veut pas dire grand chose, le plaisir de créer, en tout cas: très beau travail
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Un grand merci pour ces explications avec, en plus, des images 😀<br /> <br /> j'avoue être maladroite pour ce genre de couture , les FE et moi il y a de la résistance.<br /> <br /> Merci pour ce partage, tu as affronté les grosses difficultés bravo!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Dany
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité