Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
20 septembre 2023

Rallonger ou raccourcir un pull

Quelques fois il s'avère qu'un pull/gilet tricoté est trop long ou trop court pour diverses raisons.

Pour modifier sa longueur,  le principe est simple : on tire un fil, ou remonte les mailles et on tricote dans l'aute sens, oui MAIS..., on observe un décalage si l'ouvrage n'est pas en jersey.

Voici une technique, que je n'ai ni inventée ni testée, suggérée par une experte du forum TRICOTIN qui, hélas, a fermé. Merci Mamytartine !

Rallonger (raccourcir) un pull/gilet à côtes

Après avoir mesuré la longueur voulue, tirer doucement un fil et reprendre les mailles en suivant les conseils ci-dessous, donnés par une tricoteuse expérimentée dont voici la réponse à la question posée : rallonger un pull.

"Ben oui, il y a moyen, mais c'est de la vraie chipoterie.
Tout d'abord, il va quand même falloir défaire quelques cm de coutures, histoire de pouvoir positionner tes aiguilles. Mets ton pull "tête en bas" avant de commencer.
Ensuite, tu vas remonter tes mailles non pas en piquant ton aiguille au centre de la maille, mais en la piquant juste sous le petit fil horizontal qui se trouve entre deux mailles, et en ramenant une boucle de laine. A la fin de ton rang, il te faudra quand même monter une vraie maille pour garder le même nombre au total, mais cela sera pris dans la couture et ne se verra pas.
Sois quand même bien attentive pendant ton premier rang, pour être certaine que tes mailles endroit et tes mailles envers sont dans le bon sens.
Ensuite, il ne te restera plus qu'à défaire point par point ton fil du premier montage."

http://forumtricotin.com/index.php?topic=32881.0  lien inactif

 Mon commentaire
Cette technique est utilisable pour raccourcir un pull à côtes : après avoir relevé les mailles comme indiqué il « suffit » de faire un rang en rabattant.

almt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage qu'il n'y ait pas une vidéo.
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité