Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
24 octobre 2022

Index des tutos

 

Les fiches techniques dont la liste suit sont rédigées, pour la plupart, à partir de l'expérience de la narratrice, almt,  (et de quelques Poulettes). Ils sont le plus souvent inédits et techniques mais quelques modèles sont aussi proposés.
Pour avoir accès à une fiche  il suffit de cliquer sur son titre. Certaines se trouvent dans plusieurs sections : ils y ont leur place (à mon sens !).
Il est bien évident que d'autres tutos existent et qu'ils ont, peut-être, votre préférence.
N'hésitez pas à laisser des commentaires qui montrent votre intérêt.
Vous pouvez me contacter en commentaire.
almt

 

Les dates des réunions sont ici

 

 

Index des tutos

TRICOT

 

Les bases
Connaitre la maille, la tricoter, la glisser    
Mailles croisées à l'endroit et à l'envers, vers la droite et vers la gauche   
Tricoter en symétrique  
"Désentortiller" un fil à tricoter/crocheter  
Dédoubler un fil de laine ou autre 

 

Créer ou modifier un modèle
Créer son propre ouvrage (tricot/crochet)  avec un exemple de calculs 
Créer son propore ouvrage avec une grille conforme à l'échantillon  

Adapter un modèle à sa laine ou à son point (tricot/crochet) 
Longueur de manche, carrure, envergure  

 

Avant de commancer un ouvrage

     Echantillon

L'échantillon : pourquoi les réaliser (avec quelques exemples)

L'échantillon : le réaliser, le mesurer au tricot   
L'échantillon : suite mais pas fin

 

 

Augmentations et diminutions 
Les secrets des Poulettes 

     Diminutions
Diminuer à quelques mailles du bord
Surjet double centré
Passer d'une explication écrite à un diagramme
Tricoter une encolure et/ou une emmanchure "sans escalier" 

Encolure : diminutions symétriques 
Diminutions d'épaules en rangs raccourcis    
Tricoter un angle en diminuant de part et d'autre de la maille centrale   
     Augmentations  
Augmentations avec ou sans trous ; jeté, mailles intercalaires...   
Tricoter un angle en augmentant de part et d'autre de la maille centrale  

 

 

Pour avoir un ouvrage impeccable

Montage extensible au tricot 

Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas

Mettre des repères au tricot ou au crochet 
Changer de pelote en cours de rang
Jacquard Intarsia : pour changer de couleur suivant une verticale ou réaliser un motif isolé  

Jacquard : comment créer sa propre grille   
Un rang, une couleur
Diminutions : passer d'une explication écrite à un diagramme 
Tricoter une encolure ou une emmanchure "sans escaliers" 
Encolure : diminutions symétriques 

Tricoter un col en continuité d'une bande de boutonnage      
Boutonnière  

Rabattre à 3 aiguilles

Assembler un ouvrage : la couture invisible  


Rangs raccourcis

Pour tous les rangs raccourcis, la technique de la maille enveloppée est utilisée. Il est décrit comment le faire et surtout comment reprendre les mailles en attente sans faire de trou (!).  
Présentation des diverses fiches techniques     
  
Rangs raccourcis en schémas 

Rangs raccourcis au point mousse avec des mailles endroit ou avec des mailles envers du côté le plus utilisé.

Rangs raccourcis des  2 côtés, au point mousse  

Rang raccourcis en jersey, avec maille enveloppée   

Rangs raccourcis jersey : explications d'un diagramme  avec les explications du modèle

Diminutions d'épaules en rangs raccourcis   

 

 

Assembler un ouvrage 
Dans quel ordre et avec quelles techniques ? 
Fermeture des épaules à 3 aiguilles  
Assemblage du col en point arrière  
La couture invisible  
Couture des manches et du corps  (couture invisible)
Coudre une fermeture éclair sur un ouvrage (tricot, crochet) http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2019/01/24/37043919.html 

 

Points de tricot expliqués avec quelques réalisations pour certains
Le point losange 
Le point de feuille
  

Point Lune  

Point pattes d'ours 
Point "nid d'abeille" ou "point d'alvéole simplifié" 

 

Quelques astuces inclassables
Mettre la laine en écheveaux
Broder un pull 

Bretelles solidaires
Débuter un ouvrage par des côtes
Anneaux marqueurs
Plantes antimites

Faire un pompon avec de la laine et ses doigts..., et c'est tout  

 

Modèles expliqués 

     Layette/Enfants     

Cagoule : tutos, modèles et liens récapitulatifs  

Cagoule Bébé "vintage" (4 à 12 mois)   
Cagoule petit enfant en "circulaire" et à plat    

Cagoule 2 à 5 ans 
Brassière 3 mois tricotée selon 3 échantillons
  
Petits chaussons "vite faits-bien faits" de Marie-Jo  
Gilet de berger 18 mois   


    
Adultes 
Le bonnet de AG (bonnet femme et enfant)  
Cagoule pour tous les âges 

Petit châle à ma façon
 
Un top facile à concevoir à tricoter ou à crocheter
Toujours à propos du petit top 
Gilet rangs raccourcis, jersey endroit, taille XS
 

Gilet 401 de BDF : explications du modèle et compléments...  pour pouvoir le réaliser plus facilement

 

 

     Accessoires

Écharpe tricotée sans envers ni endroit

Le bonnet de AG (bonnet femme)  
Commencer des chaussettes par la pointe
  (tuto de Odile)
Poignet foulé... écharpe tricotée 

 

    Customisation / Appliqués / Motif(s) jacquard 

Champignon en appliqué 
Bus MG
Pull Pirate 

 

 

CROCHET

 

Points de crochet expliqués avec quelques réalisations pour certains  
Eventails en chevrons au crochet   
Carrés imbriqués au crochet  

 

Technique Crochet

Créer son propre ouvrage (tricot crochet) avec un exemple de calculs
Adapter un modèle à sa laine ou à son point avec un exemple de calculs

Diminuer sans escaliers des bride(une ou plusieurs à droite ou à gauche)

Crocheter en circulaire 
Froncer un ouvrage en brides 

Crochet Tunisien : quelques réalisations
Crochet Tunisien : quelques points


 

Modèles expliqués
Écharpe nouille et écharpe droite au crochet
Anciens modèles des années 60 et ici  (il y a 2 articles) 

Bonnets rétros (femme)  

Camélia au crochet  

Œillet au crochet 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> les techniques et les astuces sont très bien expliqués et bien décrits.<br /> <br /> Serait-il possible une fiche astuce sur le top-down ?<br /> <br /> Comment procéder et calculer le top-down ?<br /> <br /> Merci et Cordialement,<br /> <br /> Fanchon
Répondre
A
En réponse à CALLES<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> ‌La Poulettes chargée de donner nos tricot donne principalement aux resto du cœur de Pont Audemer.<br /> <br /> Pour Rouen, vous pouvez donner aux resto du cœur et au secours populaire (Rouen rive gauche et Mont Saint Aignan), peut-être à l’hôpital au service pédiatrie.<br /> <br /> Je ne peux vous en dire plus.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour. Avec des amies nous tricotons des bonnets et écharpes pour enfants. Nous sommes de ROUEN et les environs.Pouvez-vous m'indiquer où je pourrai les déposer. J'ai déjà un contact avec les Blouses Roses pour les tricots "prématurés"<br /> <br /> D'avance merci beaucoup.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connais pas mais je vais vous indiquer 2 pistes :<br /> <br /> Taper sur votre moteur de recherches "club de tricot dans le Finistère"<br /> <br /> Aller sur le forum TRICOTIN et/ou voir les propositions et/ou poser la question.‌<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Connaitriez vous un club de tricot sur le Finistère, pour tricoter ensemble pour l'humanitaire?? Je suis à la recherche...<br /> <br /> Sinon qui dois je contacter svp??<br /> <br /> Je vous remercie<br /> <br /> jeanne-marie Marc
Répondre
M
bonjour a toutes , je viens vers vous , car je recherche le modéle au tricot d'un boléro fille 12 ans , en jersey tout simple .....manches longues , avec les demis devants arrondis ....qui pourrait m'aider ? merci beaucoup ! bien cordialement . chantal .
Répondre
A
Paris, tout dépend de votre modèle.<br /> <br /> Le blog des Poulettes n'a pas pour but de répondre à de telles questions : désolée...
Répondre
A
Annie-france, tous les renseignements sont ici http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2016/09/01/34776863.html
Répondre
P
Bonjour je tricote une robe pour ma petite fille et je bloque sur tricoter le derrière en deux parties en vis à vis est-ce que je dois inverser également les point fantaisie j’explique <br /> <br /> Côté droit j’ai fait 1m end,1 jeté, 1m end, 1surjet simple, 1m endroit,3m cote 1/1. Dois-je inverser le rang et commencer par les cotes pour les dim et augm j’ai compris mais pour le motif ? Merci
Répondre
A
bonsoir<br /> <br /> ou est votre club de tricot? Merci
Répondre
A
Pour voir....
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Est-ce votre association qui avait demandé de la laine ? <br /> <br /> Cela vous intéresserait-il ?<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
D
Bon jours je cherche une association pour tricot de prématuré j habite Vertou près de nantes 44merci
Répondre
G
Bonjour, je n'arrive pas a acceder au tuto pour adapter un patron a sa laine. Est-ce possible de me le faire parvenir autrement?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Votre site est une vraie mine d'or<br /> <br /> Merci de partager votre savoir<br /> <br /> Michele
Répondre
M
je tombe par hasard sur votre blogue et je suis fort interresse par tous ces modeles
Répondre
D
Bonjour les poulettes<br /> <br /> Merci pour votre aide. Vos explications sont importantes pour moi. Je reviendrai vous piquer des graines pour nourrir mes tricots<br /> <br /> Au plaisir de vous revoir. Je vous fais un gros bec ( de poulette, hi hi hi )
Répondre
C
Je serais contente de me joindre à vous pour réaliser bénévolement, en fournissant ma laine des petits tricots de 6 mois à deux ans, je demeure près d'ANET, et je ne sais où adresser mes petits travaux de tricot.<br /> <br /> A vous lire et je vous en remercie
Répondre
M
Bonjour. bravo pour votre blog et tout ce qui est réalisé et un grand merci pour vos tutos. bon tricot et bonne journée
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce beau très intéressant partage.
Répondre
M
Vraiment chouette et j'adore les poulettes!!! :)
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je possède plusieurs pelotes de laines qui ne me servent pas. Je désire vous en faire profiter. A quelle adresse doisje vous les envoyer ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Avez-vous, svp, des modeles de brassières naissances faciles à réaliser svp ou pantalons ou porte-couches -merci bcp
Répondre
S
J'ai tricoté la cagoule en 2ans....(modèle proposé 2 à 5 ans)...vraiment très bien expliqué... Très facile à suivre....un grand merci les gentilles poulettes.
Répondre
A
je donne de la laine a venir chercher sur darnetal
Répondre
L
merci pour vs tutos c tres gentil bisous d algerie kabylie
Répondre
A
Annette, désolée mais je n'ai pas encore rédigé de fiche technique sur le grafting.
Répondre
A
comment réaliser un graffing? merci d'avance
Répondre
C
merci pour ce modèle l'ai fait avec plaisir
Répondre
B
comment faire diminution ou augmentation apparente dans cote anglaise merci et tous mes voeux
Répondre
R
Merci très sincèrement pour les explications claires et précises qui me permettent de faire une jolie cagoule pour mon petit homme de 2 ans!!!<br /> <br /> J'ai surtout découvert le relevé de maille et c'est génial car souvent les mailles finales ne sont pas très régulières surtout quand on fait quelques rayures dans son ouvrage!!!<br /> <br /> Je vous ai inscrites dans "mes favoris" pour ne plus vous quitter!!!<br /> <br /> Bons préparatifs et de joyeuses fêtes de fin d'année à vous!<br /> <br /> Viviane
Répondre
S
je suis a la recherche de diminution a italienne?<br /> <br /> Peux t"on me renseigner svp<br /> <br /> sandra
Répondre
A
super cet index on s'y retrouve plus facilement<br /> <br /> très sympa de ta part de partager ton expérience<br /> <br /> bon week end, gros bisous
Répondre
C
contente de vous voire sur le site je vous souhaite plein de bonne humeur comme toujour je pense bein a vous je vous envoir mes amitier
Répondre
A
bonjour .<br /> <br /> Je donne de la laine a venir chercher sur Darnetal.<br /> <br /> A bientôt anne-marie
Répondre
L
félicitations pour vos explications claires et précises <br /> <br /> merci
Répondre
P
bonjour je viens de decouvrir le "crochet tunisien" et j'adore ,je voudrais realiser une pochette acec soufflet de chaques cotés comme vous avez fait auriez vous encore les explications svp ? d'avance je vous remercie<br /> <br /> <br /> <br /> marilyne
Répondre
A
C'est bien pour cela que je les ai écrites et je suis ravie qu'elles vous soient utiles.
Répondre
V
je vous remercie pour vos explications pour reprendre les mailles enroulées sur internet vous êtes la seule à proposer des explications sur ce sujet ouffff vous étiez là encore mille merci
Répondre
M
tricoteuse de grand couronne j'aimerais venir vous rejoindre sur bihorel <br /> <br /> Comment fait-on pour se rencontrer ?
Répondre
A
très sympa de partager toutes cette expérience!!<br /> <br /> bonne fin de semaine!-)
Répondre
F
pour les explications du calcul pour adapter un modèle en tricot <br /> <br /> par contre j 'ai un problème pour les augm et dim de mon tricot par rapport à mes nbres de rgs qui sont supérieur au nbre de rg de mon modèle comment répartir les augm et dim dans la hauteur ?<br /> <br /> pouvez-vous m'aider ?<br /> <br /> après avoir calculer mes nouvelles mesures <br /> <br /> 66 m et 237 rg au lieu de 49 m et 190 rg <br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour vos explications
Répondre
O
Merci pour le rajout sur votre blog , Sur Canal blog il mette le lien le tricot d' Odile et quand on clique dessus ça vient directement sur mon blog .merci encore et bonne journée !!!!
Répondre
O
Bonsoir je voudrai vous demander de bien visiter mon blog : odiletricot.canalblog.com je me suis abonnée au vôtre . si vous voulez je peux le mettre en lien sur mon blog . En vous remerciant de le visiter et de le partager , je vouqs souhaite une bonne soirée tricot . j' ai aussi une page sur facbook le tricot d' Odile , merci de le visiter et de le partager .
Répondre
A
j'ai d"couvert votre blog tout a fait par hasard et je le trouve tres instructif,<br /> <br /> merci pour tous ses partages, tutos,
Répondre
M
Merci, une fois de plus pour ce sympathique partage . Je retourne m'entraîner à monter les maille selon ta technique.<br /> <br /> et puis je vais essayer ( et sûrement adopter) les lisières qui ne roulent pas .<br /> <br /> Bisous.
Répondre
E
votre blog est super interressant pour les techniques qui nous font changer la vision des choses en plus interressant!<br /> <br /> merci pour ce partage qui m'inspire pour mes cours ! je ne manque pas de citer votre blog à mes élèves ! suivent qui veut ! voila je tenais à ce que vous le sachiez! merci encore
Répondre
M
Bonjour, tricoteuse débutante, vous m'avez tellement guidée avec vos conseils que je ne peux plus m'arrêter! Un grand merci pour tout ce que vous faites! Meci de votre générosité. Bon tricot!
Répondre
B
auriez-vous une méthode pour transformer un modèle au crochet en modèle au tricot, il existe des explications pour l'iverse, mais pas pour le crochet, merci beaucoup si vous avez une solution
Répondre
A
Bonjour et bonne fete de fin d'année<br /> <br /> comment faire pour avoir vos conseils <br /> <br /> Annick merci
Répondre
M
bravo pour tout ce que vous faites comme bénévolat
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité