Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
26 juillet 2011

Rang raccourcis des 2 côtés, au point mousse

Encore un tuto sur les rangs raccourcis! Oui, mais, il a quelque chose de différent (je ne vais pas toujours écrire la même chose!) quoique le début ressemble étrangement à un précédent...

Je vous explique la technique pour faire des rangs raccourcis au point mousse des 2 côtés sans marque disgracieuse à l'endroit (à l'envers, il subsiste un "petit fil" à peine visible), pour obtenir ceci 
     IMG_3003
pour avoir le tuto en PDF, cliquer ici 

Remarque importante! Pour le tuto, j'ai utilisé volontairement une grosse laine que j'ai tricoté en déjaugé, ce qui fait que les "raccords" sont moins discrets que normalement : vous pouvez vous en rendre compte sur la photo ci-dessus.

A la demande "pour une brassière et plus tard pour un châle" j'ai décidé d'écrire une fiche technique qui était dans ma tête et mes mains depuis belle lurette.

Pour la brassière, voici, par exemple, celle expliquée par Sylvie ici , sur le blog "Coupe Couture"
brassiere rangs raccourcis

Pour le châle, voici un modèle dont les explications sont gratuites (mais en Anglais compréhensible) sur Ravelry : il s'agit du "Sirppi-Shawlette" (que je n'ai pas réalisé!)
              Sirppi-Shawl
Si vous êtes inscrit(e) sur Ravelry, en cliquant sur l'onglet 20 projects , vous verez les autres réalisations.

Il semblerait que les châles en de forme incurvée fleurissent : je viens d'en trouver un autre, toujours sur Ravelry, il s'agit du châle Arroyo  dont les explications ont été traduites par organdibidouille 
Châle Arroyo
Blog de la créatrice ici

J'aimerais avoir votre avis sur cette technique et, si vous l'utilisez, envoyez moi une photo et je la publierai sur le blog. Vous pouvez me contacter par commentaire.

almt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faudrait, d'abord vous entrainer en suivant pas à pas le tuto pour bien assimiler la technique.
Répondre
P
bonjour, je bloque sur les rangs raccourcis :<br /> <br /> j'ai fait mes diminutions d'épaule du dos (5x10m chaque côté) avec des rangs raccourcis puis pour le devant je dois tricoter par série de 10m les mailles laissées en attente - c'est une catastrophe !<br /> <br /> avez-vous une idée<br /> <br /> merci
Répondre
C
J'avais déjà testé cette technique.<br /> En effet, le résultat est parfait!<br /> Merci pour le rappel en tuto!
Répondre
A
Bonjour Christel,<br /> Je n'ai, hélas, pas ce catalogue mais j'ai une suggestion à faire : vous inscrire sur le forum BDF (http://forum.bergeredefrance.fr/index.php ) et faire une demande aux tricopines, peut-être dans la rubrique "recherche modèle" "femme". Si vous aviez une photo, ce serait encore mieux.<br /> Bonne recherche<br /> almt
Répondre
C
Ce châle est très beau. J'ai trouvé votre blog en faisant une recherche à propos d'un modèle paru dans un catalogue bergère de France 85 je pense, il est avec des torsades enchevêtrées de couleur verte avec un bonnet assorti, tricoté en grosse laine, sport je crois. je me l'étais tricoté à l'époque, j'avais 15 ans mais je l'ai prêté il y a quelques années à ma cousine qui me l'a abimé et ma maman a jeté ses catalogues sans m'en parler avant, du coup je ne peux plus me le tricoter et je voudrais savoir si vous pouviez me dépanner de ce modèle s'il vous plait?<br /> Merci d'avance. Bonne journée
Répondre
G
sympa toutes ces réalisations...<br /> bon week-end
Répondre
M
Coucou almt,<br /> Ben j'croyais que tu étais en vacances avec Ann...., ben non......<br /> <br /> Merci pour ce nouveau tuto, hop dans le dossier<br /> <br /> Bonnes vacances
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité