Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
10 février 2024

Echantillon, le laver ou pas ?

Je fais part ici de mon expérience pour du tricot mais il est valable pour du crochet.
Coton fifty : échantillon lavé/pas lavé
Comme j'ai une machine à tricoter j'ai réalisé deux échantillons, chacun avec une pelote entière : 100 mailles et 102 rangs pour une pelote ; 100 mailles et 100 rangs pour la seconde (vous avez dit bizarre ?)
J'ai plongé un échantillon dans de l'eau chaude et j'ai laissé le second bien tranquille. Et le lendemain, j'ai mesuré
- échantillon lavé 30 cm pour 80 mailles et 18,1 cm pour 75 rangs
- échantillon non lavé : 33,2 cm pour 80 mailles et 19,3 cm pour 75 rangs
Je vous épargne les calculs de proportions de diminutions au lavage MAIS je voulais vous dire de toujours traiter un échantillon d'un fil comportant du coton (et du lin, éventuellement de la soie) comme vous traiterez l'ouvrage une fois mis. Il est inutile, à mon avis, de laver un échantillon en laine et/ou acrylique.
Je suis, en principe, contre le blocage sauf pour quelques cas particuliers comme pour la dentelle, les grannies et quelques ouvrages aux points fantaisie.

Remarque : j'aime les grands échantillons et je compte TOUJOURS les nombres de mailles et de rangs sur plus de 10 cm mais c'est une autre histoire dont je vous reparlerai... ou pas...
Pour les tricots à la main je monte environ le double du nombre de mailles pour 10cm, indiqué sur la bande de la pelote et je tricote 15 à 20 cm.
almt
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ceci est un essai
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité