Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
23 août 2008

JACQUARD INTARSIA : changer de couleur suivant une verticale ou réaliser un motif isolé

A l'endroit IMG_1724


à l'envers IMG_1714

 

Le jacquard se tricote suivant plusieurs méthodes : à fils tirés, à fils tissés et l’intarsia. Il s’agit d’éviter les trous lors des changements de fils. L’intersia permet de faire des incrustations de motifs isolés et de tricoter des rayures verticales.

 

Pour ne pas emmêler les fils, il convient de bien disposer les pelotes, de croiser rigoureusement les fils et de tourner l’ouvrage dans un certain sens.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir agrandies.
1 Disposition des pelotes
IMG_1704

 

Elles doivent être disposées les unes à côté des autres, dans une boîte par exemple, et dans l’ordre où elles seront utilisées - cet ordre ne sera pas modifié au cours du travail -.


2 Croisement des fils
IMG_1717 IMG_1721 IMG_1722
Appelons A le 1er fil tricoté (en taupe sur les photos) et B le 2ème (en bleu sur les photos).
Après avoir tricoté A et avant de tricoter B, laisser pendre le fil A, prendre le fil B en le passant sous le fil A puis tricoter le fil B (attention à la tension !)
Les fils sont sur l’arrière de l’ouvrage au rang endroit et à l’avant de l’ouvrage au rang envers.
3 tourner l’ouvrage
A la fin du rang endroit, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à la fin du rang envers.
En suivant ces instructions les fils ne seront pas emmêlés à la fin du rang envers.

 

Depuis cet article j'ai utilisé plusieurs fois cette technique come, par exemple, pour le pull pirate 0 GG

pirate1

 

Remarque : mamytartine nous indique,  sur le forum tricotin, le lien d'une vidéo http://www.dailymotion.com/Atelier-Tricot-by-Phildar/video/x6560g_jacquard-intarsia_lifestyle
Conseil : Après les côtes et avant de commencer le jacquard, tricoter 1 rang avec le même fil que celui utilisé pour les côtes.
Pour imprimer au format PDF, cliquer :  ici

almt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai débuté le crochet il y a 2 ans en autodidacte et je suis bloquée sur un ouvrage. Peut-être pourriez-vous m'apporter votre aide ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je crochète des amigurumi et je souhaite réaliser un corps "boule" bicolore (rouge et blanc) avec de belles séparations verticales et droite des couleurs.<br /> <br /> Je précise que je travaille en mailles serrées avec un crochet 1,5 et 2 fils de même marque et grosseur.<br /> <br /> <br /> <br /> - Lorsque je crochète en spirale, la délimitation des couleurs n'est pas droite. Je pense que je ne fais pas mes augmentations au bon endroit...<br /> <br /> Peut-être avez vous un diagramme montrant où effectuer les augmentations pour éviter ces décalages ?<br /> <br /> <br /> <br /> - Lorsque je crochète en finissant mes rangs par une maille coulée, cela crée une sorte de couture en relief très disgracieuse.<br /> <br /> Peut-être avez-vous une méthode à me communiquer pour éviter cela ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
C
Non, heureusement, c'est à plat.<br /> <br /> Je vais essayer comme çà, alors.<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée !<br /> <br /> Catherine
Répondre
A
C'est plus délicat avec des aiguilles circulaires mais on peut y arriver en "aller retour" en tournant une fois l'aiguille dans un sens, la fois suivante dans l'autre sens, à la fin de chaque rang. Si le tricotage se fait en "rond"; je n'ai pas de solution...
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces explications très utiles et très bien illustrées !<br /> <br /> Personnellement, je ne tricote qu'à main gauche, et surtout, avec des aiguilles circulaires.<br /> <br /> Et je ne parviens pas, même avec votre méthode, à gérer l'emmêlage des fils.<br /> <br /> Est-ce lié selon vous aux aiguilles ? (j'ai l'impression que çà met un peu le souk ...).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Catherine
Répondre
J
je suis une fan du tricot ; je suis à ouagdougou au burkina faso et depuis 5 ans je fais des petits chaussons et bonnets pour les plus démunis de la maternité communale de mon village. je veux collaborer avec d'autres fans du tricot pour avoir une vue plus large de ce que j'aime faire.
Répondre
B
merci bcp pour le lien de la grille, si ça retranscrit bien les données de l'échantillon alors là c'est vraiment super ! L'avez-vous déjà utilisée ?
Répondre
A
Si il s'agit de jacquard, deux possibilités<br /> - trouver son bonheur dans la liste de Tricotin (http://forumtricotin.com/index.php?topic=944.0 )<br /> - A partir de son échantillon, imprimer une grille vierge (http://www.tata-tatao.to/knit/matrix/e-index.html ) et reproduire le dessin souhaité.
Répondre
B
voila je tricot un pull avec un modele c est un loup mais je n arrive pas a le reproduire sur le pull comment je doit faire je vous remerci a bientot
Répondre
M
Je recherchais des infos pour faire une écharpe à rayure verticale, je vais essayer ça, même si ca a l'air super avancé par rapport à mon niveau, mais bon on ne sait jamais, vu tes explications ça devrait le faire.<br /> <br /> Alors encore merci
Répondre
M
Aline, tes tutos sont toujours remarquablement bien faits, clairs, précis, et bien souvent, une petite photo vaut mieux qu'un long discours.<br /> Bravo et merci
Répondre
P
Je fais comme toi, mais je n'avais pas pensé à mettre mes pelotes dans une boîte.<br /> En effet, c'est sûrement plus pratique que sur les genoux.<br /> Bravo et bonnes explications.<br /> A+
Répondre
S
Merci pour ces aides. Ce qui m'intéresserait, c'est un tuto pour, dans le tricot rond, monter les manches en même temps. Une tricotine l'a fait mais je n'ai pas du tout compris sa technique :)
Répondre
D
Tes photos sont plus jolies que les images que j'ai mises sur mon blog pour expliquer la même chose ! ^^ (http://darkcandellera.blogspot.com/2008/05/tricoter-des-rayures-verticales.html)
Répondre
R
je fais pareil c'est la bonne méthode
Répondre
M
Quand j'en fait, je fais pareil mais je ne savais pas le nom.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les Poulettes Tricoteuses de Bihorel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité